top of page

Dans mon îlot - Or Bleu (travail en cours)  avec Gaëlle Messager

2023

Cyanotypes sur papier Wenzhou

50x70cm et 30x42cm

    Or Bleu est une série de cyanotypes sur papier wenzhou qui mêlent dessins et photographies. Elle soulève des questionnements liés à la densification urbaine d’un quartier à Rezé (44) : Lamour Les Forges.

 

Dans ce quartier en mutation, les habitants se battent pour faire entendre leur voix face à des projets immobiliers déconnectés de la question du «vivant». Ils se battent pour une cohérence géologique, environnementale et sociale.

 

Gaëlle Messager plasticienne et Jeanne Minier photographe, construisent leurs images à quatre mains. Chacune des créations prend une piste narrative inspirée de leurs rencontres avec les habitants. De cette manière, elles interrogent la place des citoyennes et citoyens dans la prise de décision des modifications de leur quartier.

DSC_8230.jpg
DSC_8229 copie.jpg
DSC_8224 copie.jpg

Le jardin collectif situé au coeur de l’îlot Lamour Les Forges a fédéré les habitants pendant les périodes de confinements. C’est un espace de fraicheur et de partage qui insuffle une vie sociale.

Quelle place est laissée à la nature dans l’espace urbain et quels sont les moyens qui sont donnés aux habitants pour y accéder ?Est-ce qu’un bac à fleur est suffisant ?

Potager urbain, Projet Or Bleu (en cours),

co-création Gaëlle Messager et Jeanne Minier Cyanotype sur papier Wenzhou, 50 x 70 cm.

4-cyano-BDA.jpg
1-cyano-BDA.jpg

Ce cyanotype s’inspire de l’Alyte Accoucheur, une espèce de crapaud protégée, présente à Rezé et dont la population disparaît en même temps que son environnement. Son chant particulier ressemble à celui d’une flûte. Une symphonie que l’on peut entendre aux périodes de reproductions.

L’Alyte ne chantera plus, Projet Or Bleu (en cours),
co-création Gaëlle Messager et Jeanne Minier
Cyanotype sur papier Wenzhou, 50 x 70 cm.

Les habitants s’organisent et des demandes collectives sont portées par les associations de l’îlot devant les élus. L’un des souhaits des citoyens est de retirer le bitume dans une partie de la rue pour y ramener de la végétation, donc de la fraicheur et de l’apaisement. De nombreux freins administratifs compliquent cet acte pourtant simple. Des bacs à fleur ont été installés pour que les habitants puissent y planter quelques végétaux.

Langue de bac à fleur, Projet Or Bleu (en cours), co-création Gaëlle Messager et Jeanne Minier Cyanotype sur papier Wenzhou, 50 x 70 cm.

2-cyano-BDA.jpg
3-cyano-BDA.jpg

Dans l’îlot Lamour Les Forges, de nombreux murs en schistes témoignent des vestiges d’architecture anciennes ou délimitent les jardins actuels. Des fissures sont apparues car la nappe phréatique, qui équilibrait l’ensemble, s’assèche. Certains murs se sont même effondrés. Plus que des pierres, c’est un patrimoine qui peu à peu s’effrite au profit du béton.

Le coeur en schiste, Projet Or Bleu (en cours),

co-création Gaëlle Messager et Jeanne Minier Cyanotype sur papier Wenzhou, 50 x 70 cm.

bottom of page